Mon année de lectures BD Comics Manga 2021

Mon année de lectures BD Comics Manga 2021

2021 est terminée il est donc temps de clore les bilans comptables !
Non, ne partez pas de suite, oui, ça parlera chiffre, mais ça parlera surtout Bande Dessinée. No stress.

Image par Edar de Pixabay

Lire plus de BD pour mieux comprendre la BD

Combien de titres lus au final ?
Pas moins de 545, toutes années de publications confondues ! Oui, vous comptez bien, ça fait plus d’une BD lue par jour, tout au long de l’année. En 2020, ce furent 456 titres lus, on a donc une progression d’environ 90 albums.
Mais pourquoi me direz-vous ? Je cherche à lire un maximum de titres pour plusieurs raisons :

  1. Suivre l’actualité des sorties BD Comics Manga de l’année en cours
  2. Rattraper mon retard sur les titres ratés des années précédentes
  3. Embrasser une vision la plus large possible du média Bande Dessinée

Car ne l’oublions pas, je ne lis pas que pour mon plaisir. Je lis pour aiguiser mon sens critique (et un peu ma compréhension de l’écriture scénaristique aussi). Je trace une ligne assez rare et sans doute un peu compliquée à tenir : celle du non-spécialiste. Une posture qui ne me simplifie pas l’évolution professionnelle puisqu’en généraliste de la BD, je ne suis pas considéré comme un « spécialiste » d’un domaine précis et que cela incite moins à me solliciter (à tort).

Don Quichotte par Rob Davis, éditions Warum
Don Quichotte par Rob Davis, éditions Warum

Mais tant pis, je continue sur ma lancée. Mon objectif, ça reste bien de comprendre toute la BD mondiale et ses interconnexions. Oui, rien de moins ! On a de l’ambition ou pas, c’est mon côté Don Quichotte.

Quelle diversité géographique de lectures dans le 9e Art ?

Je prétends lire de tout ? Ok, démonstration !
Parmi ces 545 titres, comment mes lectures se répartissent-elles à travers les trois grandes sphères de la production mondiale, Europe, Asie et Amérique ?

  1. BD Franco-belge – 245 titres (45%)
  2. Comic-book – 186 titres (34%
  3. Manga/Asie – 113 titres (21%)
  4. Théories BD – 1 titre

Entre manga, comics et franco-belge, mon coeur balance…

Je pourrais lire plus de comic-book, mais j’avoue faire une sélection assez stricte dans les séries de super-héros, qui constituent la majeure partie de la production. Il y a des titres qui sont conçus de manière moins qualitative, je ne prends pas la peine de les lire. Pas de complétisme chez moi!

Horimiya tome 2, manga par Hero et Daisuke Hagiwara, publié en france chez Nobi-Nobi
Horimiya tome 2 sortie en février 2022

Je m’attends à ce que la part de mangas lus augmente en 2022. En effet, j’ai rejoint la rédaction d’un nouveau magazine gratuit spécialisé dans le manga, Zoo Manga, ce qui devrait m’amener à lire plus de nouveautés venues d’Asie.

Retrouvez ces prochains jours, ici-même, mon article bilan professionnel 2021.

Et donc oui, la BD Franco-belge représente une majorité de mes lectures. En 2020, elle représentait 48%. J’espère mieux équilibrer encore mes lectures en 2022, mais la production européenne reste foisonnante et passionnante dans sa diversité, je n’ai pas de raisons de me priver de telles lectures.

Est-ce que tu ne lis que les mêmes éditeurs ?

Bonne question non ? Quand on se targue de viser à la diversité du secteur, il faut lire chez tous les éditeurs…

Et en l’occurence, je suis assez satisfait d’avoir lu des albums issus de 87 maisons d’éditions différentes. J’ai du en laisser de côté, nécessairement, mais il ne doit pas beaucoup en manquer.

Entendons nous-bien. Il y a 36 éditeurs (41%) pour lesquels je n’ai lu qu’un seul titre cette année, je n’ai donc pas une vision de l’entièreté de la production de chacune. Mais on augmente ses chances de découvrir des titres moins connus et des artistes plus confidentiels mais pas moins intéressants, en lisant un tel éventail.

Le top 10 des éditeurs que j’ai lus en 2021

Et donc oui, clairement, il y a un resserrage qui s’exerce sur une partie plus restreinte de maisons d’éditions.
Mon top 10 (top 13 pour cause d’égalités) regroupe 336 lectures, soit 62% de mes lectures. Qui sont ces maisons d’éditions ? Image !

Un trio marqué par les comic-books

Avec un top 3 Delcourt/Panini Comics/ Urban Comics, il apparaît clairement un effet de concentration des publications comic-book sur un petit panel d’éditeurs. Evidemment, ils ne sont pas les seuls à publier de la BD américaine, mais les volumes de productions sont pour eux.
Et puis bon, oui, j’aime la BD américaine et les super-héros. J’assume !

Delcourt : la victoire de la concentration des titres

Logo éditions Delcourt

En tête avec 65 publications lues, Delcourt s’illustre surtout par la diversité de son catalogue. L’éditeur publie beaucoup tout au long de l’année et surtout n’a pas fait le choix d’externaliser ses publications étrangères. Le comic-book est publié dans la collection Contrebande qui n’a pas une grosse visibilité pour elle-même. Le manga est publié chez Tonkam qui est plus devenu un label qu’une maison d’édition à part entière.
Donc je compte tout sous la bannière Delcourt, quand Dargaud et Urban sont par exemple comptés séparément.

Et avec une grosse politique de publication franco-belge, Delcourt inonde clairement les librairies. Sa domination est logique. D’autant que je suis sensible aux choix éditoriaux faits.

Des petits éditeurs qui se tiennent bien

On notera dans ce top 10, deux éditeurs de plus petite taille : Meian et Paquet.
Meian, présent grâce à une seule série, on en reparle un peu plus bas.
Paquet est plus ancien, mais je confesse des liens de proximité amicales avec cette maison d’édition qui m’amènent à faire plus attention à leurs sorties qu’auparavant (oui, c’est du copinage de lecture).

Logo éditions paquet

Parlons des auteurs et autrices

Terminons cet exercice statistique en parlant de ceux sans qui rien ne serait, les auteurs et autrices.
J’ai donc lu globalement 674 scénaristes, dessinateurs ou auteurs complets.

Question de genre et création

Parmi eux, 90 autrices plus particulièrement. Mais comme je ne compte pas les coloristes dans ce pool, les artistes femmes impliquées dans la BD sont donc un peu moins représentées.
13% seulement d’autrices lues, j’ai du travail à faire pour la représentation des genres chez les créateurs. Et oui c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Et encore, j’ai nettement plus de mangakas et d’autrices de comic-book dans ce lot, que d’autrices de bd franco-belge.

Top 10 des auteurs lus en 2021

Alors, qui sont-ils, ces auteurs avec lesquels j’ai passé le plus de temps cette année ?

Le pouvoir du manga !

Kingdom tome 5, Yasuhisa Hara, Meian
Kingdom tome 5, Yasuhisa Hara, Meian

Sans surprise, c’est le manga qui se classe en tête, avec Yasuhisa Hara, auteur de Kingdom chez… Meian (remember le top 10 éditeurs) et Shinichi Ishizuka, auteur de Vertical et Blue Giant Supreme publiés chez Glénat.
Kingdom est une série fleuve (Fleuve jaune même) que j’ai commencé à lire sérieusement cette année. Avec 13 tomes lus, je suis TRES LOIN d’avoir rattrapé mon retard. Vertical est aussi une série que j’ai vraiment lue en 2021. Seul le manga permet aujourd’hui, de lire aussi rapidement autant de tomes.

Le comic-book tient la corde

Avec 5 auteurs sur 10, la bd américaine montre qu’elle tient une place importante dans mes lectures et que je suis fidèle à certains auteurs, même si ce sont surtout des scénaristes.

100% Marvel Daredevil tome 1 par Chip Zdarsky
Daredevil par Chip Zdarsky


Chip Zdarsky bénéficie pour lui d’une grande présence chez Marvel ces dernières années. Ed Brubaker publie lui aussi beaucoup mais côté indépendants notamment.
Darrick Robertson et Garth Ennis sont en très bonnes places car j’ai lu une grande partie de la série The Boys cette année, plus des sorties plus récentes.

Le trio franco-belge

Côté bd européenne, on a deux auteurs qui ne sont pas des surprises, car ce sont des scénaristes. Ils produisent mécaniquement plus. Et Zidrou et Jean-David Morvan sont en plus des stakhanovistes du scénario.
La surprise pour vous, c’est sans doute la présence de Marc Lizano, auteur de BD jeunesse notamment, dans ce top.
Mais il y a une raison. Nous avons travaillé ensemble sur une interview fleuve et j’ai donc lu toute sa bibliographique qu’il me manquait au cours de l’été.

Marc Lizano par Marc Lizano via Facebook
Marc Lizano, Goldo-fan (Facebook)

Quelles bonnes résolutions de lectures BD en 2022 ?

J’en termine de ce long exercice de bilan statistiques (je suis webmarketeur, par ailleurs, j’aime faire du reporting).

Image par Vicki Hamilton de Pixabay

Mon ambition première pour 2022, c’est de continuer à lire autant. Faut tenir le rythme toute l’année !
J’essaye d’ores et déjà de rationnaliser mes lectures de sorties de l’année pour optimiser cela. J’en suis déjà à près de 22 titres lus pour les sorties de janvier, par exemple.

Ensuite, je l’écrivais plus haut, je compte bien lire encore plus de mangas. Mon travail va m’y obliger, mais ce sera un grand plaisir.

Le parent pauvre de mon année 2022 de lecture sera sans doute la BD jeunesse, dont je n’ai pas parlé ici mais que j’ai beaucoup moins le temps de suivre avec précision. Donc je vais assumer de rester en surface du genre, cette année.

Merci si vous avez tenu la lecture jusqu’à ce dernier chapitre.
Vous retrouverez très rapidement mon Top des sorties BD comics manga 2021.
Je vous souhaite une très belle année 2022 de lectures riches et variées !

À propos de l’auteur

Yaneck Chareyre administrator

1 commentaire pour l’instant

Les sorties 2021 Bande Dessinée Comic-Book Manga – Yaneck ChareyrePublié le6:39 - Jan 2, 2022

[…] vous avoir livré mon bilan lecture BD 2021, je vous propose de cibler un peu plus pour parler des albums spécifiquement sortis en 2021 […]

Laisser un commentaire