Depuis plusieurs années, j’anime différentes rencontres liées à la Bande Dessinée. Retrouvez ici les événements qui m’ont fait confiance et ont fait appel à mes services.
Partenaire du festival BD Boum de Blois, le média Zoo a mené en 2022 une rencontre autour du « French Manga », en compagnie de Jenny, autrice de Pink Diary et Les légendaires – Résistance chez Delcourt, Mig, auteur d’ Oggrest, chez Ankama et Fabien Tillon auteur de l’essai Culture Manga.
Une nouvelle rencontre est au programme de l’édition 2023 du festival.
Sollicité par l’organisation du festival, j’assure depuis 2018 la préparation et la tenue des débats.
Nous nous appuyons sur la présence de plusieurs artistes, autour d’une thématique liée au thème global de l’année afin de mettre en avant leurs albums.
Depuis 2019, des temps de présentation de la revue rennaise La vilaine sont proposés afin de soutenir une initiative locale de bande dessinée.
Notons la présence pendant ces deux temps, du dessinateur de presse Loïc Schvartz, puis de l’auteur Alain Goutal, qui réalisent des dessins en direct et en réaction aux échanges.
Ces temps de débats s’accompagnent d’échanges avec les spectateurs, m’amenant à distribuer la parole entre artistes, associatifs et membres du public.
Je serai présent sur l’édition 2023 pour deux nouvelles rencontres.
Pour sa première édition, j’ai eu le plaisir de modérer une rencontre consacrée à la revue de BD rennaise La Vilaine, pour le festival L’Ouest Hurlant. Retrouvez le podcast de cette rencontre.
Au cours du festival Quai des Bulles 2018, j’ai animé deux rencontres entre un auteur et une autrice et son public.
Ces deux interventions, réalisées dans le cadre du « En ville » du festival, m’ont vu animer ces temps d’échanges dans un bar de Saint-Malo intra-muros.
J’ai d’abord accompagné Laetitia Rouxel, autrice brétilienne, publiée notamment chez Locus Solus ou aux éditions de l’Oeuf. L’occasion pour elle de discuter de conception d’histoire, de choix de couleurs ou de féminisme.
J’ai ensuite présenté le dessinateur et bédéaste Yoann, co-auteur de Spirou, sur un second temps de rencontre. Entre discussions et dessins, nous avons notamment largement abordé la dimension iconique du personnage, mais aussi donné quelques conseils à de jeunes futurs dessinateurs.
Tout ceci a été préparé longuement, par des recherches, des entretiens préalables avec les artistes, de sorte à pouvoir accompagner ces rencontres et alimenter les échanges le cas échéants.
De nouvelles rencontres sont prévues pour l’édition 2023 du festival.
Pendant quatre saisons, j’ai animé et co-animé désormais une rencontre mensuelle consacrée à la Bande Dessinée, sur Rennes.
Accueillies par le bar à jeux L’Heure du jeu, ces rencontres étaient construites avec Nicolas Masztaler autour d’un thème précis, pour lequel nous présentions une sélection d’albums commentée. Entre critiques, anecdotes et Histoire de la BD, nous essayions de proposer des soirées orientées vers l’échange et le plaisir du partage.
Centrées principalement sur la Bande Dessinée franco-belge, nous ne nous interdisions pas de proposer aussi du comic-book ou du manga.
Elles avaient lieu rituellement le deuxième jeudi de chaque mois, de 20h30 à 23h.
Par soucis de m’aménager du temps pour mes autres activités de plus en plus prenante, j’ai arrêté cette activité bénévole fin juillet 2020.
Les soirées perdurent chaque mois avec une nouvelle équipe, comme j’avais pris la suite d’autres intervenants qui avaient lancé le concept avant moi.