Biographie

Yaneck ChareyreYaneck Chareyre : acteur du monde de la BD

En 2005, je découvre les blogs via les collégiens que j’encadre et me lance sur Skyblog. Pas commun comme façon de démarrer, vous en conviendrez.

Le « kikoo lol », ce n’est pas mon truc, alors je migre d’abord sur over-blog, puis sur WordPress. Ce sera d’abord « Mes BD à moi », puis « Les Chroniques de l’invisible », blog qui va me permettre de développer mon écriture et de réaliser des interviews d’auteurs de BD .
Car oui, la bande dessinée, c’est ma passion depuis tout môme. Les Schtroumpfs, puis Alix, Thorgal, Spider-Man, jusqu’à devenir un boulimique de lectures aujourd’hui. Manga, comics, franco-belge, jeunesse, porno, il n’y a pas grand chose que je délaisse.

Un commentateur multicartes

Je me lance sur Youtube en février 2016, avec la chaîne Bayday Tube, pour laquelle j’ai réalisé une quarantaine de vidéos et que j’ai mise en pause le temps d’une expérience collective. Co-fondateur et rédacteur en chef du média social BD Gnapp pendant une année entre 2017 et 2018, je suis maintenant pleinement intégré à la rédaction de Zoo le mag pour lequel je rédige articles, critiques, chroniques et interviews.

Depuis l’automne 2019, j’ai choisi de contribuer bénévolement au site 9eme Art, pour lequel je réalise une critique bd par semaine, principalement en bande dessinée franco-belge.
Pour avoir un aperçu de ces productions, rejoignez la page « Contenus publiés ».

Dans le même temps, j’ai commencé à animer les rencontres BD rennaises. Chaque mois depuis trois ans, en compagnie de Nicolas Masztaler, je présente une sélection d’albums de bande dessinée thématisée, entre anecdotes, critiques et coups à boire. Ce qui m’a amené aussi à animer d’autres débats, pour des bibliothèques, des festivals BD, de sorte à varier les plaisirs liés à la BD. Vous pouvez retrouver mes sujets fétiches sur la page « Champs d’intervention » et des comptes-rendus de mes animations sur la page « Actions réalisées ».

Ah, et n’oublions pas le fait que je ne me contente pas de critiquer. J’écris aussi de la bande dessinée. Scénariste BD, je le deviens, travaillant pour cela depuis plusieurs années.
J’ai le plaisir de pouvoir annoncer la parution, au printemps 2020, de mon premier album, London’s Venus, sur un dessin de Mathieu Bertrand, aux éditions Steinkis.
Pour voir les projets que j’ai défendus jusqu’ici, passez faire un tour sur le page « Scénarisation BD ».

Enfin, vous pouvez retrouver mes chroniques sur mon compte Instagram, où je m’amuse à commenter mes lectures en photo (dispos sur votre droite de l’écran)!