Champs d’intervention

Faire appel à Yaneck Chareyre pour vos activités Bande Dessinée

Vous pouvez me solliciter pour différentes prestations :

  • Animation de débats

    Un sujet, plusieurs invités, j’anime les échanges, cadre les interventions et distribue la parole à la salle le cas échéant.

  • Animation de rencontres avec un auteur

    Que vous proposiez le sujet, les invités ou pas, je travailler des questions adaptées au contexte et aux auteurs, permettant de balayer des carrières, des œuvres et mettant en lumière livres et artistes.

  • Présentation de conférences

    Une présentation de la durée de votre choix, sur le thème qui vous convient. A choisir dans une liste de thèmes, ou en travaillant avec moi sur une autre thématique.

 

Et si vous demandiez un devis d’intervention?

 

LES SUJET POSSIBLES DE CONFÉRENCES

Voici quelques exemples de thématiques sur lesquelles vous pouvez me solliciter :

Les représentations sociales du handicap dans la BD franco-belge

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans la bande dessinée franco-belge? Alors que l’on travaille de plus en plus à l’inclusion de ces personnes dans les sociétés francophones, la BD est-elle un art en avance ou au contraire en retard? Quels personnages représentent ces personnes? Quels professionnels atteints de handicaps physiques, cognitifs ou mentaux, animent le monde de la bd?

La Bande Dessinée en France : quelles sont les villes qui comptent?

Tour de France des villes majeures dans le paysage de la Bande Dessinée française. Quelle Histoire, quelles dynamiques, quels auteurs et quelles institutions?

Les enjeux de la question sociale pour les auteurs et les autrices

Les auteurs et autrices de Bande Dessinée se présentent comme une population en paupérisation. Tour d’horizon d’un métier aux situations diverses, mais dont les créateurs sont confrontés aux mêmes difficultés.

Quelle place pour les autrices, parmi les créateurs de bande dessinée?

Quand le Festival d’Angoulême a annoncé une liste de potentiels Grand Prix sans aucune femme, le scandale a éclaté. Quelle place pour les femmes dans la bande dessinée? Entre les épouses coloristes et les artistes iconiques, panorama des femmes qui comptent et gros plans sur les problématiques spécifiques des autrices.

Comics, manga, franco-belge : quelles différences pour un même média?

Un regard historique, économique et culturel pour comprendre ce qui vient faire différence entre les diverses sphères de production d’un même art. Car les regards et les pratiques de la Bande Dessinée ne sont pas du tout les mêmes de part le monde.

La BD et le web : Terre promise ou menace?

L’avenir est-il au tout numérique? La Bande Dessinée papier est-elle condamnée à disparaître au profit du digital ou au contraire est-elle encore promise à un bel avenir? Les auteurs peuvent-ils trouver de nouveaux débouchés professionnels par l’entremise du web?

Comment critiquer la bande dessinée?

Quel différence entre un journaliste et un blogueur? Entre un critique et un youtuber? Comment conçoit-on une critique de bande dessinée? Parce qu’il n’est jamais inutile d’expliquer comment l’on travaille et de remettre en question nos certitudes de producteurs de contenus.

La BD en Bretagne: terre d’Eden?

En Bretagne, soulevez un caillou, vous avez trois auteurs de BD dessous. Quelles explications historiques et/ou sociologiques expliquent la forte présence de bédéastes en terre bretonne? Plongez dans une présentation garantie sans chauvinisme mais avec un peu de Breizh power quand même.