Un média social BD : Gnapp

Yaneck Chareyre, fondateur et ex-rédacteur en chef de Gnapp

En octobre 2017, j’ai co-créé un nouveau média, Gnapp !

Le constat était simple. Je m’ennuyais sur mon blog, Les chroniques de l’Invisible. Après un peu plus de 8 années de blogging, la lassitude gagnait. J’ai donc poussé à la rencontre de plusieurs chroniqueurs Bande Dessinée comme moi, afin que nous puissions créer quelque chose de différent, une aventure collective.
Hors de question de passer par un simple site internet. La concurrence y était importante, implantée. Difficile de prétendre tailler des croupières à Actua BD, 9e Art ou Auracan.

Nous avons donc choisi d’innover en proposant un média présent UNIQUEMENT sur les réseaux sociaux, comme le propose Brut. en matière de média généraliste.
Pendant plusieurs mois, nous avons donc élaboré une stratégie, des propositions de publications, pensées et adaptées aux spécificités des différents réseaux : Infographies sur Instagram, vidéos courtes et articles sur Facebook, news twitter, vidéos longues Youtube.
Dans cette aventure associative, j’en suis venu à occuper les fonctions de président et rédacteur en chef.

L’objectif: proposer sur tous nos réseaux, la plus grande diversité de genres et d’éditeurs. Le rédacteur en chef possédait cette amplitude de vue et associée à ma connaissance globale du marché de la BD, cela permettait à Gnapp de traiter TOUS les genres.
Après huit mois de publication, le groupe a souhaité lancé le média dans une nouvelle direction, j’ai donc laissé ma place au sein du projet et récupéré ma liberté, pour partir vers de tous nouveaux projets. A eux de faire perdurer la belle aventure !