Débats Pré en Bulles 2018

Animation de débats : Pré en bulles 2018

Auteur : Hervé Beilvaire

Yaneck Chareyre, Sophie Ladame, Erwan Lesaec et Gwenola Morizur pendant le débat

Sollicité par l’organisation du festival, j’ai assuré la tenue de deux temps de débats au cours de la journée d’événements.

Le premier interrogeait sur le rapport de l’humain à la mer, entre glorification et pollution. Pour ce faire, j’ai invité à s’exprimer plusieurs artistes dont le travail donnait à voir ces éléments. Il y avait Sophie Ladame dessinatrice de Bleu Amer, Erwan Lesaec pour Bugaled Breizh, et Gwenola Morizur scénariste de Bleu pétrole.

Le second débat, consacré à la mer comme frontière illusoire ou rêvée, accueillait des représentant de SOS Méditerranée et du MRAP pour évoquer la question particulière des migrants,mais aussi une scénariste, Jessica Oublié, pour Peyi An Nou et un scénariste, Simon Rochepeau, pour l’homme aux bras de mer.
Notons la présence pendant ces deux temps, du dessinateur de presse Loïc Schvartz, qui réalisait des dessins en direct et en réaction aux échanges.

Ces deux temps de débats s’accompagnaient aussi d’échanges avec les spectateurs, m’amenant à distribuer la parole entre artistes, associatifs et membres du public.