Les bonnes histoires créent du lien
En tant que journaliste et essayiste spécialisé en Bande Dessinée, je suis amené à animer des rencontres avec les différents acteurs du monde du 9e Art. En salon du livre, festival BD ou librairie, je facilite la connexion entre le public et les acteurs de la bande dessinée. Mon approche globale de la bande dessinée, sans exclusive dans les genres, thèmes ou origines géographiques, m’offre une polyvalence que je suis prêt à mettre au service de votre structure.
Selon vos besoins, je peux prendre en charge tout ou partie de l’organisation de vos rencontres.
Pour le festival Pré en Bulles de Bédée (35), je propose des sujets de rencontres, coordonnés au thème de l’événement.
Je sélectionne, au sein de leurs invités, le plateau le plus pertinent pour répondre aux thèmes choisis. Cette sélection se fait en veillant à maximiser la parité de genre entre les intervenants et les univers des artistes qui s’expriment.
Cette sélection se fait évidemment avec la validation du festival organisateur.
Conseil : vous obtiendrez plus de participation à vos événements si vous rémunérez ce temps pour vos invités (consulter les tarifs de la Charte des auteurs pour en savoir plus).
Comme je peux le faire pour le festival Quai des Bulles de Saint-Malo (35), une fois l’accord passé sur le ou les participants de la rencontre (ou la conception des plateaux par l’organisation malouine), j’assure l’ensemble des préparatifs.
Pour qu’une rencontre publique soit un succès, une relation de confiance est indispensable entre l’animateur et l’invité.
Une modération n’est pas une interview journalistique, ce n’est pas non plus une conférence. Elle n’est pas une confrontation, mais une danse en couple.
Le modérateur et l’artiste travaillent de concert, dans un esprit d’échange, avant et pendant la rencontre.
Tout dépend du format de la table ronde. Deux options sont possibles.
Si l’événement accueille une personne seulement, alors mon objectif est d’offrir une discussion fluide, chaleureuse et intéressante.
Je veux amener l’auteur ou l’autrice à se sentir comme dans son salon, dans une discussion bienveillante.
Cette sincérité, cette authenticité, est certes travaillée.
Pourtant elle conserve sa force pour générer de la sympathie entre le public et l’invité.
Si plusieurs invités sont présents en plateau, alors l’enjeu est différent.
La bienveillance et la convivialité restent de mise.
Mais le véritable sujet, c’est la question de l’équilibre de prise de parole entre les participants.Cela se joue d’abord sur la sélection des artistes. Leur compatibilité entre en ligne de compte mais n’est pas primordiale.
La question, c’est de savoir s’ils jouent toutes et tous un rôle réellement différent.Une table ronde ratée, c’est une rencontre où une personne apparaît aux yeux du public comme pièce rapportée.
Composez votre plateau non pour le nombre d’invités, mais pour leur complémentarité.Si vous imposez trop de personnes, leur temps de parole sera réduit et frustrant.
Cela pourra amener à ce que les moins à l’aise avec l’exercice se mettent en recul et donc en difficulté sociale.
Ensuite, c’est à moi de composer avec les caractères de chacun, qu’ils ou elles soient volubiles ou timides.
Les échanges préalables me permettent de composer un conducteur qui contiendra des questions auxquelles chacun pourra répondre. Je propose aussi des questions personnalisées pour mettre en valeur les invités spécifiquement.
Le conducteur n’est toutefois pas gravé dans le marbre. Suivant le déroulé de la rencontre, l’alchimie des relations humaines qui se créent, je modifie mon fil d’entretien tout en veillant à répondre toujours aux attendus de la commande passée.
C’est à votre libre choix, et cela dépend généralement du lieu qui accueille la rencontre.
Suivant la taille de l’espace, il sera plus compliqué de faire passer un micro dans la salle pour donner la parole aux spectateurs.
Néanmoins, je recommande de conserver un temps d’échange avec le public.
Celui-ci est souvent désireux de pouvoir poser ses propres questions à un artiste qu’il aime tout particulièrement.
Pour me commander une prestation d’animation ou modération de rencontre bande dessinée, vous pouvez remplir le formulaire DEMANDE DE PRESTATION.
Présentez moi les conditions d’exercice de la rencontre, je vous fournirai un devis.
Je commence le travail préparatoire après signature de celui-ci.
Le paiement de la prestation se fait après émission de facture.
Alors, quand allons-nous travailler ensemble ?